• dim. Mar 23rd, 2025

Ballon d’Or camerounais 2024 : les gloires du football ressemblées

Mar 3, 2025

Une Soirée de gala  visant à magnifier les gloires du football a rassemblé le  28 février 2025 au Palais de Congrès de Yaoundé,  des figures emblématiques du football camerounis.  Roger Milla et Samuel Eto’o ont fait partie de la liste. Il y avait également la présence  de hautes personnalités, dont les ministres Narcisse Mouelle Kombi, Ernest Ngallè Bibéhè et Philippe Mbarga Mboa, représentant la première dame Chantal Biya.

Cette édition a récompensé 18 catégories, contre 15 l’année précédente, témoignant de la volonté de la Fécafoot de reconnaître un éventail plus large de talents. Au nombre des  lauréats de cette 30e édition, plusieurs grands nom ont été distincgués dans diverses catégorie:

Ballon d’Or 2024/Elite one : John Bosco NCHINDO (Young Sport Academy de Bamenda).

Ballon d’Or 2024/Football féminin : Naomi Leslie Ndjoah Eto (Nîmes olympiques).

Révélation 2024/Elite one : Jude Enow (Victoria United).

Soulier d’Or/Elite one : Armand Kooh (Astres).

Meilleur Gardien/Elite one : Idrissou Nfor Finia (Colombe du Sud).

Meilleur Entraîneur/Elite one : David Pagou (Stade Renard de Melong).

Meilleur Arbitre/Elite one : Martin Arnold Ze Mengatta.

Meilleur Arbitre assistant/Elite one : Vincent Nkenmazem.

Meilleur Club/Elite one : Colombe du Sud.

« Le Ballon d’Or camerounais est bien plus qu’une simple remise de prix. Il s’agit de rehausser l’image de notre beau pays .», a souligné le président de la Fécafoot, Samuel Eto’o. Pour Joseph Nitha, encadreur sportif,  le Ballon d’Or camerounais, connaît un essor impressionnant. Notamment, a-t-il ajouté, sous le règne de Samuel Eto’o, président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot).

Un événement en pleine expansion

L’augmentation du nombre de catégories récompensées illustre l’essor du football camerounais et la volonté de la Fécafoot de valoriser tous ses acteurs. Cette initiative renforce le caractère fédérateur de l’événement et encourage les joueurs, entraîneurs et arbitres à se surpasser. La cérémonie du Ballon d’Or s’affirme ainsi comme un moment privilégié pour célébrer les réussites et inspirer les générations futures.

 Instituée en 1974, Le Ballon d’Or camerounais demeure un événement phare du calendrier footballistique africain. Elle récompense les acteurs qui font vibrer le cœur du ballon rond au Cameroun.

Loba Christo