Au Bangladesh, selon un communiqué, une réunion a décidé de former immédiatement un gouvernement intérimaire. Ajoutant que l’’armée a par ailleurs annoncé la levée du couvre-feu et la réouverture des « bureaux, usines, écoles, universités » et commerces pour le mardi 6 août dès 06H00 locales (00H00 GMT).
Ledit communiqué intervient après que la Première ministre Sheikh Hasina du Bangladesh, un pays d’Asie du Sud, a été forcée de fuir son palais à Dacca par hélicoptère. Notamment le lundi 5 août 2024, avant que des milliers de manifestants ne le prennent d’assaut.
Sheikh Hasina, a pris la fuite au bout de quinze ans de pouvoir. Ce, après un mois de manifestations. Meurtrières au cours desquelles, 66 personnes ont péri en début de semaine. Des sources policières et hospitalières évoquent un lendemain d’un dimanche 4 août marqué par des violences qui ont fait une centaine de morts.
Au total, 366 personnes ont trouvé la mort au Bangladesh dans des affrontements depuis le début des manifestations en juillet. À l’issue desdites violences, le chef de l’armée, informe-t-on, a été poussé à annoncer la formation prochaine d’un gouvernement intérimaire.
Sheikh Hasina a atterri dans une base militaire près de New Delhi, selon la presse indienne, mais une source de haut niveau a affirmé qu’elle ne faisait que « transiter » par le pays et qu’elle se rendrait ensuite à Londres. Mais l’appel du gouvernement britannique à une enquête de l’ONU sur des « niveaux de violence sans précédents » ont mis en doute cette destination.
Sheikh Hasina, a qui l’on reproche entre autres les restrictions des libertés est la fille aînée de Sheikh Mujibur Rahman. Le père fondateur du Bangladesh qui a obtenu indépendance après sa séparation du Pakistan en 1971. Elle est revenue au pouvoir en 2009, après un premier mandat entre 1996 et 2001.
Perez Epée