Au Bénin, Oswald Homeky et Olivier Boko sont soupçonnés de vouloir faire un coup d’État.
Oswald Homeky et Olivier Boko voulaient faire un coup d’État, selon les informations données par le procureur de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). L’opération, a-t-il dit, serait prévue pour le 27 septembre 2024.
Informée, la police a procédé à l’arrestation des deux suspects, souligne le Procureur spécial de la Criet. Il a confié aux médias que dès les premières investigations, il apparaît que le commandant de la Garde Républicaine ayant en charge la sécurité du Chef de l’État a été entrepris par le ministre Oswald Homeky pour son compte et celui de Mr Olivier Boko, à l’effet d’opérer par la force un coup d’État dans la journée du 27 septembre.
Le Procureur a indiqué que dans le cadre de cette initiative, les suspects ont d’abord ouvert un compte bancaire. Notamment en Côte d’Ivoire, au nom du commandant de la Garde Républicaine. A l’ouverture, le compte a été crédité d’un solde initial de 105 millions de francs CFA. Par la suite, une somme de 1 500 000 000 FCFA lui a été promise. C’est justement cette somme que le Colonel Djimon Dieudonné Tévoédjrè devrait recevoir. Notamment dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 septembre au domicile d’Oswald Homeky.
C’est au moment de la transmission de la somme disposée dans des sacs, que, poursuit le procureur, les éléments de la brigade criminelle ont procédé à l’arrestation de l’ancien ministre Oswald Homeky.
DECLARATION DE PRESSE