Site icon lejourpile.com

Bénin : l’état major français dément l’existence d’une base militaire

L’instance militaire française  indique qu’il n’a aucune base militaire au Bénin. « Les seuls militaires permanents sont l’attaché de défense et les coopérants.  Ils sont détachés auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. », a-t-elle informé le jeudi 11 juillet 2024 dans une déclaration faite à l’agence Anadolu.

Cependant, elle a reconnu l’existence de “Détachements d’instruction opérationnelle (DIO) temporaires et de courte durée”, selon elle. Lesquels détachements, souligne l’état major, sont composés de militaires issus des Éléments français au Sénégal ou en Côte d’Ivoire. Ceux-ci peuvent être déployés ponctuellement pour appuyer, a-t-il indiqué, à la demande, les forces armées béninoises. Notamment par des actions de formation et d’entraînement.

« Nous comptons actuellement cinq implantations françaises en Afrique : au Tchad, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Gabon, et à Djibouti. », a conclu l’état-major.

Ces déclarations interviennent en réponse aux accusations du capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition au Burkina Faso, qui a affirmé que le Bénin et la Côte d’Ivoire tentent de “déstabiliser” son pays. Il a notamment déclaré que “personne ne viendra nous dire qu’au Bénin il n’y a pas de bases françaises dirigées contre nous. Nous avons les preuves sous la main.”

Ibrahim Traoré a également affirmé disposer “d’enregistrements audio d’agents français au Bénin,” prétendant que ces agents collaborent avec des terroristes pour monter des opérations et les aider à se soigner. De telles accusations contre la France ne sont pas étranges. En mai dernier, Paris avait déjà rejeté des allégations similaires concernant la présence de bases militaires françaises au Bénin.

 

Quitter la version mobile