Site icon lejourpile.com

Bigtogo endeuillé : un incendie fait un mort et mobilise les autorités burkinabè

Bigtogo endeuillé : un incendie fait un mort et mobilise les autorités burkinabè

Un incendie meurtrier a frappé le site de déplacés internes de Bigtogo, dans la région du Kadiogo, le 9 janvier 2026, causant la mort tragique d’un enfant d’environ deux ans et affectant 336 personnes issues de 75 ménages sur les 140 que compte le site. L’accident, vraisemblablement lié à l’usage du gaz, a également fait une personne blessée.

Le samedi 11 janvier, le commandant Passowendé Pélagie Kabré, ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, s’est rendu sur place pour exprimer la compassion du gouvernement et soutenir les familles sinistrées. Accompagnée du gouverneur de la région du Kadiogo, Abdoulaye Bassinga, la ministre s’est recueillie sur la tombe de la jeune victime et a salué la solidarité des populations locales et des déplacés non touchés qui ont aidé à maîtriser le sinistre.

Une assistance d’urgence a été immédiatement déployée par le CONASUR, comprenant quatre tonnes de céréales, des articles ménagers essentiels, 168 nattes, couvertures et moustiquaires. La Croix-Rouge burkinabè a complété cette aide avec 100 kits d’articles ménagers et 100 kits d’abris légers, dont l’installation est prévue le 12 janvier avec le concours du CONASUR.

Le ministre a rappelé aux habitants l’importance du respect strict des règles de sécurité afin d’éviter de nouveaux drames et a réaffirmé l’engagement des autorités à accompagner les déplacés dans cette période difficile. Le site de Bigtogo accueille depuis mai 2022 des populations déplacées de Pobé Mengao, Namissigian et Kouraogo, déjà confrontées à des conditions de vie précaires.

Ljp

Équipe LeJourPile

Quitter la version mobile