• dim. Mai 5th, 2024

Bilan 2023 du Cntig : un large tableau dévoile les actions et projets réalisés

Avr 25, 2024

Large et diversifié est, selon des observateurs, le tableau des actions et projets réalisés en 2023 par le Centre national de télédétection et d’information géographique (CNTIG). Ledit tableau a été dévoilé le mercredi 24 avril 2024, lors d’un  traditionnel déjeuner de presse-bilan que le Cntig a organisé cette année au Plateau autour du thème : « Contribution de la géo-information dans le processus de digitalisation de l’économie ivoirienne ».

« C’est un chiffre d’affaires de plus d’un milliard (1.000.000.000f CFA) qui a été enregistré au titre de l’année 2023. Nous retenons également au compteur du bilan des activités de l’année 2023, plusieurs contributions scientifiques au niveau national et international. Le CNTIG a en effet partagé son expérience en géoinformation à plusieurs organes nationaux et internationaux à travers sa participation à plus d’une trentaine (30) d’ateliers et séminaires scientifiques. », a fait savoir le directeur général du Cntig Dr Édouard Fonh-Gbéi.

Selon lui, la politique de vulgarisation de l’expertise du Cntig en géoinformation est déployée pour accompagner la digitalisation. Notamment celle des secteurs clés de l’économie. En adéquation avec les programmes d’actions prioritaires du gouvernement, ladite politique, à en croire Dr Édouard Fonh-Gbéi, a  enregistré des résultats plus que satisfaisants. « La Côte d’Ivoire est engagée sur le chemin de la transformation digitale. Elle compte réaliser un saut qualitatif en matière de développement économique et social. », a confirmé Jean-Marc Bédié, conseiller technique du Premier ministre, chargé de la Transformation numérique. Il représentait le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé à ladite rencontre.

Jean Marc Bédié a exhorté tous les partenaires du Cntig dont l’Uvicoci et l’Ardci entre autres, à s’inscrire dans cette dynamique de digitalisation. Celle d’exploiter leurs outils de gestion pour une Côte d’Ivoire émergente. La sécretaire générale Arlette Badou N’guessan, a rappelé que l’Uvicoci et le Cntig ont uni leurs efforts le 25 février 2022 à travers un partenariat novateur. C’était au nom du ministre Danho Paulin, président de l’union des villes et communes de Côte d’Ivoire(Uvicoci).  « Le partenariat entre l’Uvicoci et le Cntig a pour vocation de moderniser et digitaliser les services municipaux. Notamment, afin de les rendre plus accessibles, efficaces et transparents pour nos concitoyens. Ce, à travers plusieurs outils, dont la solution E-commune.»,a informé Arlette Badou N’guessan.

Placé sous la tutelle du Premier ministre, le Cntig est une structure technique. Elle a pour mission de définir, organiser et coordonner les programmes en matière de géoinformation et de télédétection appliquée. Pour l’année 2024, le Cntig s’est fixé plusieurs objectifs: accompagner davantage les collectivités territoriales à travers le processus de transformation en territoire intelligent (Smart City), vulgariser les solutions géospatiales au profit des districts, régions et communes, etc.

Loba Christo