Le secteur ivoirien du bâtiment et des infrastructures connaît un tournant important avec l’organisation du Build Expo 2025. Un évènement baptisé: Salon International du Bâtiment, de la Construction, de la Décoration et des Technologies, baptisé . L’annonce officielle de cette rencontre organisée pour la première fois en Côte d’Ivoire, a été faite le lundi 19 mai à Cocody. Notamment, lors d’une conférence de presse tenue par ATLM Expo. Un rendez-vous placé sous le patronage du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme. Ce, avec la collaboration avec de grandes institutions nationales.
Cette première édition est prévue du 17 au 19 juin 2025 au Parc des Expositions d’Abidjan. Elle s’impose comme un nouveau rendez-vous de référence pour les professionnels du secteur. Le salon ambitionne de fédérer les acteurs clés autour des enjeux actuels. A savoir: innovation technologique, construction durable et développement local.
Soutenu par le sponsor principal Sablux, le Build Expo bénéficie également de l’appui de la Chambre Nationale des Promoteurs et Constructeurs Agréés (CNPC-CI), de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI-CI), du CEPICI et de la CGECI. Il sera organisé en marge de deux autres salons spécialisés : HVAC R Expo et Power & Electricity Expo.
Siriki Sangaré, président de la CNPC-CI, a salué cette initiative comme une opportunité pour « refonder le modèle de production du secteur. Notamment en misant sur la fabrication locale des matériaux, l’industrialisation nationale et l’innovation ». Il a également insisté sur l’importance d’un pouvoir d’achat renforcé. Ainsi que d’un accompagnement étatique pour une croissance plus inclusive.
De son côté, Ibrahim Demir, Directeur des expositions chez ATLM Expo, a présenté le Hosted Buyer Program. Un système de rencontres B2B sur mesure facilitant les échanges entre opérateurs de la sous-région et exposants. Ceux venus de France, Chine, Turquie, Inde, Italie, Maroc, ou encore du Moyen-Orient.
« Build Expo 2025 offrira un cadre structuré pour nouer des partenariats stratégiques, explorer de nouvelles technologies et accompagner la dynamique de transformation du marché ouest-africain », a-t-il déclaré.
Avec la participation attendue de nombreuses marques et experts internationaux, cette édition promet d’être un catalyseur pour l’innovation et la compétitivité du secteur du bâtiment en Côte d’Ivoire.
Perez Epée

