• jeu. Fév 5th, 2026

Burkina Faso : Ecobank forme 100 pupilles à l’IA et renforce la sécurité urbaine pour Ecobank Day

ByÉquipe LeJourPile

Déc 10, 2025

👁 8,522 vues

À l’occasion de la 13ᵉ édition d’Ecobank Day et du 40ᵉ anniversaire du Groupe, Ecobank Burkina a marqué une nouvelle étape dans son engagement social en formant 100 pupilles de la Nation à l’intelligence artificielle (IA) et en soutenant la police municipale.

Les 29 et 30 novembre 2025, la banque a organisé à Ouagadougou une session de formation destinée à des enfants orphelins des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Cette initiative vise à renforcer l’inclusion numérique des jeunes vulnérables, dans la continuité d’un programme qui a déjà bénéficié à plus de 10 000 enfants sur le continent.

La cérémonie officielle, présidée par le lieutenant-colonel Fidèle Zongo, a permis la remise de 100 ordinateurs portables, d’une valeur totale d’environ 30 millions de FCFA, afin de prolonger l’apprentissage des bénéficiaires.

Pour Noëllie Cécile Tiendrebeogo, directrice générale d’Ecobank Burkina, cette action est « un hommage aux parents tombés pour la Nation » et une manière d’ouvrir les enfants « aux métiers de demain », grâce à la maîtrise des technologies de pointe.

Les équipes de la banque ont également contribué à l’initiative en mobilisant 800 000 FCFA et des dons matériels (chaussures, vêtements, fournitures scolaires) destinés à accompagner les pupilles dans leur quotidien.

Dans le même élan citoyen, Ecobank Burkina s’est illustrée dans le domaine de la sécurité urbaine. La banque a participé aux célébrations du 30ᵉ anniversaire de la police municipale, en offrant cinq motos et dix box de régulation de la circulation pour renforcer les capacités opérationnelles des forces municipales.

Le directeur général de la police municipale, Paulin Kaboré, a salué un geste qui contribuera à améliorer la mobilité et la fluidité du trafic, au bénéfice des populations.

Placée sous le thème « Excellez grâce aux compétences numériques et stimulez l’apprentissage avec l’Intelligence artificielle », cette édition d’Ecobank Day illustre la vision de la banque : faire du numérique un outil d’inclusion, soutenir la jeunesse et accompagner les institutions qui œuvrent pour la sécurité et la cohésion sociale.

Avec ces actions combinées en faveur de l’éducation, de l’innovation technologique et de la sécurité urbaine, Ecobank Burkina réaffirme son rôle d’acteur engagé dans le développement socio-économique du pays.

Ljp

Équipe LeJourPile