Tout au long du mois de septembre, de multiples opérations aériennes de l’armée Burkinabè se sont multipliées contre les groupes terroristes opérant sur le territoire national. Lesdites ont permis de neutraliser un grand nombre de combattants ennemis et de détruire leurs bases.
Selon des sources sécuritaires, le 25 septembre, un camp près d’une forêt a été détruit, mettant fin aux activités d’entraînement d’un grand nombre de combattants. Aussi, le 28 septembre, un autre camp, situé dans un hameau abandonné, a subi le même sort. Notamment dans la région de l’Est, les forces armées ont ciblé plusieurs camps d’entraînement terroristes.
De la même manière, le 29 septembre, des opérations ont été menées dans la région du Centre-Nord du Burkina Faso. Près de Silgadji, un groupe de terroristes préparant une embuscade, a été surpris par une frappe aérienne. Les mêmes scénarios se sont répétés à Korko, où les forces aériennes ont infligé de lourdes pertes aux assaillants.
Le 30 septembre, dans la région du Sahel, des centaines de terroristes ont été repérés par les forces aériennes alors qu’ils se déplaçaient en direction de positions gouvernementales. Ainsi, une frappe aérienne précise a permis de neutraliser une grande partie du groupe. Les survivants ont été poursuivis et éliminés par les avions de chasse.
Du matériel militaire a été récupéré et la sécurité renforcée dans plusieurs régions du pays. Ce, à l’‘issue des opérations de ratissage dans plusieurs régions du pays effectuées par les autorités militaires.
Perez Epée :