Le président de la Transition burkinabè a, une nouvelle fois, martelé l’importance de la souveraineté nationale lors d’une adresse forte, affirmant que le pays est engagé dans une dynamique irréversible portée par la Révolution progressiste populaire (RPP).
« Le Burkina Faso aujourd’hui est une vitrine, un modèle. Nous sommes observés, les gens nous suivent, et nous n’avons pas le choix que de réussir », a déclaré le Chef de l’État, tout en assurant que le pays est « sur la bonne voie ».
S’adressant aux opérateurs économiques, il a appelé à un changement profond des pratiques, exhortant à l’industrialisation nationale et à la transformation locale des matières premières, afin de créer des emplois et de renforcer la souveraineté économique.
Le président a également salué l’engagement des enseignants, du personnel de santé et des acteurs agricoles qui participent activement à l’offensive agropastorale en cours, visant une autonomie alimentaire et sanitaire.
Dans un message direct, il a rappelé que la souveraineté implique responsabilisation et résilience : « Quiconque parle de souveraineté ne peut pas tendre la main pour continuer à demander à manger. »
Clôturant son intervention, le Capitaine Traoré a insisté sur la portée continentale du processus engagé par Ouagadougou : « Le monde entier regarde le Burkina. Les Africains regardent le Burkina Faso qui a dessiné un modèle, et il faut que ce modèle inspire d’autres peuples à rejoindre le combat de la révolution pour que l’Afrique soit libre, digne et prospère. »
Selon lui, le soutien massif des peuples africains constitue une force morale essentielle pour la réussite de ce projet national et panafricain.
Ljp

