Site icon lejourpile.com

Burkina Faso : les douanes annoncent une saisie historique de produits prohibés à Pouytenga

Burkina Faso : les douanes annoncent une saisie historique de produits prohibés à Pouytenga.

La Direction de la surveillance du territoire (DST) de la Direction générale des douanes (DGD) du Burkina Faso a mené, dans la nuit du 30 octobre 2025 à Pouytenga (Centre-Est), une vaste opération anti-contrebande qui a permis la saisie de produits prohibés d’une valeur marchande estimée à plus de 345 millions de F CFA, selon la DGD.

Cette opération a été déclenchée à la suite d’une dénonciation citoyenne visant un important réseau de contrebande actif dans cette ville commerçante, située sur un axe stratégique du pays.

Les agents de la DST ont découvert dans plusieurs entrepôts une quantité importante de marchandises illicites et dangereuses :

Cette saisie exceptionnelle constitue un coup dur pour le trafic illicite de produits pharmaceutiques et chimiques et démontre l’efficacité des services douaniers burkinabés dans la lutte contre la contrebande et les fraudes commerciales.

L’Inspecteur divisionnaire Yves Kafando, Directeur général des Douanes, a salué le professionnalisme et la détermination des équipes :

« Derrière ces chiffres, c’est un message fort à tous les acteurs du commerce : aucune ville, aucun marché, aucune piste ne sera un refuge pour la fraude. »

La DGD a rappelé que la lutte contre la fraude et la contrebande reste une priorité nationale, notamment dans un contexte où ces trafics alimentent des activités criminelles et menacent la sécurité et la santé publiques. Cette opération souligne également l’importance de la coopération entre citoyens et forces de l’ordre dans la protection de l’économie nationale.

Équipe LeJourPile

Quitter la version mobile