👁 6,015 vues
Dans son rapport annuel 2024 publié le 11 août 2025, les Nations Unies ont salué les avancées enregistrées par le Burkina Faso dans plusieurs secteurs clés. Selon l’ONU, le gouvernement burkinabè et ses partenaires ont obtenu « des résultats tangibles » pour un développement inclusif, durable et résilient, « ne laissant personne de côté ».
Le rapport souligne des progrès notables en 2024 dans la santé, l’agriculture, le climat, l’égalité des genres, l’autonomisation des jeunes, la cohésion sociale et l’accès équitable aux services publics. La mobilisation de ressources, notamment auprès des institutions financières internationales et du secteur privé, a également été identifiée comme une priorité majeure.
À la demande des autorités burkinabè, l’ONU a conduit plusieurs initiatives visant à renforcer la souveraineté nationale et à soutenir le développement endogène, notamment à travers la transformation des systèmes alimentaires, la stabilisation et la coopération transfrontalière, ainsi que la transition humanitaire-développement-paix.
Pour 2025, l’organisation internationale entend capitaliser sur ces acquis, renforcer les synergies avec le gouvernement et les partenaires de développement, et intensifier les efforts de financement afin de garantir la mise en œuvre effective des priorités nationales. « Plus que jamais, les Nations Unies réaffirment leur engagement en faveur d’un Burkina Faso souverain, stable et résilient », conclut le rapport, soulignant l’importance d’« alliances stratégiques » avec les institutions nationales, la société civile, le secteur privé et les communautés.
