• sam. Juin 27th, 2026

Burkina Faso : Ouagadougou annonce la rupture de ses relations diplomatiques avec la France

ByÉquipe LeJourPile

Juin 27, 2026

👁 4,481 vues

 

Le gouvernement burkinabè a annoncé, vendredi 26 juin 2026, la rupture de ses relations diplomatiques avec la France, invoquant une détérioration profonde des rapports entre les deux États.

Dans un communiqué officiel, les autorités de Ouagadougou justifient cette décision par ce qu’elles qualifient d’« actes d’ingérence » de la France dans les affaires intérieures du Burkina Faso. Elles accusent également Paris de soutenir des réseaux subversifs et d’adopter une attitude jugée contraire aux intérêts et à la souveraineté du pays.

Le gouvernement burkinabè affirme que cette mesure s’inscrit dans sa volonté de défendre les intérêts nationaux et de préserver son indépendance dans la conduite de sa politique étrangère.

Toutefois, les autorités ont tenu à préciser que cette rupture concerne exclusivement les relations diplomatiques entre les deux États et ne remet nullement en cause les liens historiques, culturels et humains qui unissent les peuples burkinabè et français.

Ouagadougou a, par ailleurs, appelé au respect et à la protection des ressortissants français vivant sur le territoire burkinabè, invitant la population à faire preuve de responsabilité et de retenue.

Le gouvernement a enfin réaffirmé son engagement à poursuivre une politique étrangère fondée sur la souveraineté nationale, la diversification de ses partenariats stratégiques et le renforcement d’une coopération internationale reposant sur le respect mutuel et les intérêts réciproques.

Ljp