Site icon lejourpile.com

Burkina Faso : une nouvelle médaille pour honorer les Volontaires pour la défense de la patrie

Au Burkina Faso : une nouvelle médaille a été créée par le Président de la République, pour honorer les Volontaires pour la défense de la patrie.

Le Président du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a institué la « Médaille d’honneur du Volontaire pour la défense de la patrie (VDP) », une distinction destinée à récompenser l’engagement, la bravoure et le sacrifice des civils mobilisés aux côtés de l’armée dans la lutte pour la souveraineté et la paix.

Trois premiers VDP seront décorés le 1ᵉʳ novembre 2025, à l’occasion du 65ᵉ anniversaire de l’armée burkinabè, suivis ultérieurement par une seconde vague de récipiendaires. La médaille arbore l’effigie de feu Ladji Yoro, symbole du courage et de l’abnégation dans la lutte contre le terrorisme.

Cette distinction à grade unique peut être attribuée avec ou sans l’agrafe « Bravoure », à titre normal, exceptionnel ou posthume. Elle s’accompagne d’une majoration unique de 10 % sur la prime d’opération, sans aucun droit de chancellerie.

L’agrafe « Bravoure » récompense les actes de courage ou de sacrifice lors d’opérations nationales ou spéciales. La médaille, sans agrafe, peut également honorer toute personne physique ou morale ayant contribué au renforcement des capacités de la Brigade des Volontaires pour la défense de la patrie (BVDP).

Rappelons qu’en janvier 2024, le chef de l’État avait déjà amélioré les conditions de vie des VDP, en augmentant primes, salaires, capital décès et frais d’inhumation.

Ljp

Équipe LeJourPile

Quitter la version mobile