👁 5,396 vues
À l’approche de la 5ᵉ édition du Cyber Africa Forum (CAF), prévue les 24 et 25 juin 2025 à Cotonou, le promoteur de l’événement, Franck Kié, a animé une conférence à Abidjan le vendredi 23 mai. Il y a souligné les grands défis numériques auxquels l’Afrique doit faire face à l’ère de la 4ᵉ révolution industrielle.
Placée sous le thème « Accélérer la transformation numérique sous-régionale : quelles alliances pour relever les défis de la 4ᵉ révolution industrielle ? », cette intervention a mis en avant les enjeux cruciaux liés à la cybersécurité, à l’investissement dans les infrastructures et au développement de talents numériques sur le continent. Franck Kié a déploré le manque de vigilance face aux menaces croissantes des cyberattaques, et insisté sur l’importance d’une prise de conscience collective. « Beaucoup de pays ignorent encore qu’ils sont la cible quotidienne de cybercriminels. Il est urgent de sécuriser nos infrastructures et de former les ressources humaines locales », a-t-il déclaré.
Mme Karen Diallo, directrice de la transformation digitale au ministère ivoirien de la Transition numérique, a présenté les ambitions de l’État en matière de digitalisation, à travers la Stratégie nationale du numérique 2021-2025. Ce programme repose sur sept piliers majeurs, incluant l’innovation, les compétences, la cybersécurité et les services numériques. Elle a aussi annoncé le lancement de la Stratégie nationale de l’intelligence artificielle (IA) et la réforme des programmes scolaires pour y inclure l’IA dès l’enseignement de base.
Le gouvernement prévoit également la mise en place de cinq centres régionaux d’excellence pour la formation des jeunes et des femmes, en particulier en zones rurales, via la SNDI.
Joseph Olivier Biley, CEO de JooL International, a pour sa part plaidé pour un appui concret de l’État aux startups, à travers des partenariats public-privé et l’accès aux marchés.
Le CAF 2025, qui réunira plus de 1000 participants à Cotonou, ambitionne de devenir un levier stratégique pour une Afrique numériquement souveraine et résiliente.
