• sam. Fév 24th, 2024

CAN 2023/1re édition d’Abidjan Art Week : des galeries offrent des colorations picturales

Jan 14, 2024

Plusieurs galeries se sont associées autour de la 1re édition de l’évènement dénommé ‘’Abidjan Art Week’’(Aaw),   pour donner aux amoureux des arts, à l’occasion de la CAN 2023, de belles colorations historiquement picturales, dans plusieurs communes du District d’Abidjan. 

Il s’agit de la Galerie Amani, la Fondation Donwahi, la Galerie Eureka, la Galerie Cécile Fakhoury, LouiSimone Guirandou Gallery, la Galerie Houkami Guyzagn, la Rotonde des Arts Contemporains, Sankonian Centre pour la Culture, les Arts et le Savoir, la Galerie Studer, le Musée des Cultures Contemporaines Adama Toungara (MUCAT) et de Walls House of Art et Windsor Gallery. Des visites itinérantes sont prévues dans lesdites galeries.

L’évènement a débuté le jeudi 11 janvier 2024 à la Rotonde des Arts Contemporains. C’était en présence de plusieurs acteurs des arts, de la culture et de nombreuses personnalités. Il y avait l’ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire. Egalement les représentants des ministères de la culture  des sports et du cadre de vie, de Côte d’Ivoire Tourisme, etc.

Le Professeur Yacouba Konaté, responsable de la Rotonde des Arts Contemporains est le commissaire général dudit événement. Il a remercié le directeur général de la RTI, Fausseni Dembelé.  Pour, a-t-il souligné, la confection des supports multimédias et des coupures de presse. Aissi que tous ceux qui ont œuvré à la réalisation de la cérémonie, donJustifiant le choix de « Y’a match ! Mémoires d’éléphants histoire de la CAN. », Pr Konaté a expliqué que l’exposition aborde le football comme catalyseur d’émotions, illustrant des mémoires joyeuses et tragiques de matches, évoquant des incidents mortels, et retraçant l’arrivée du football en Côte d’Ivoire.

Intitulées : « Y a match! Mémoires d’Éléphants. Histoire de CAN », l’évènement est conçu comme un dispositif de stimulation de la collaboration entre les galeries. Il se déroulera du 11 au 21 janvier prochain. Lors de  la 34ème édition de la CAN qu’abrite la Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024. Respectivement au Musée des Cultures Contemporaines Adama Toungara (MUCAT) et au Centre Sankomian situés dans la commune d’Abobo.

Perez Epée