• jeu. Juin 20th, 2024

Can 2025 et 2027 : le Maroc et 3 pays d’Afrique de l’Est choisis pour abriter les 2 éditions respectives

Sep 27, 2023

Le Maroc et le trio composé du Kenya, de l’Ouganda et de la Tanzanie ont été désignés respectivement hôtes des CAN 2025 et CAN 2027 à l’issue du Comité exécutif de la CAF réuni le 27 septembre 2023 au Caire en Egypte. Les deux candidatures ont recueilli la majorité des votes des membres de l’instance et vont abriter les deux prochaines éditions de la compétition phare du continent africain.Candidat à l’organisation de la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal, le Maroc a mis les petits plats dans les grands pour proposer un dossier solide fort de toutes ses infrastructures déjà existantes.

Cela sans compter les rénovations prévues pour s’assurer de proposer une organisation au niveau, avec par exemple 24 terrains d’entraînement, soit un dédié à chaque équipe. Ce, 37 ans après avoir organisé la CAN de 1988. Quant à l’édition de 2027, Le Botswana, le Sénégal, le duo Bénin – Nigeria ou encore le trio Kenya – Ouganda – Tanzanie ont dépêché leurs délégations sur place afin de présenter leurs dossiers et atouts.

Mais il est revenu au Kenya, à l’Ouganda et la Tanzanie de permettre à la CAN de faire son retour en Afrique de l’Est, après la dernière édition de 1976 en Ethiopie.Ce, à l’issue des exposés qui ont duré une dizaine de minutes par délégation, et où le vote des membres du Comité exécutif s’est porté à la majorité sur la candidature du trio. Un choix qui est tout sauf un hasard et qui confirme d’abord la volonté de la CAF de voir la CAN se dérouler dans les différentes zones du continent, passant ainsi de l’Afrique Centrale avec le Cameroun en 2022, à l’Ouest avec la Côte d’Ivoire en 2024, puis au nord avec le Maroc pour 2025 et donc l’est pour 2027.

Perez Epée