👁 8,684 vues
Le Mozambique a frappé un grand coup en s’imposant 3-2 face au Gabon, ce dimanche 28 décembre, au stade Adrar d’Agadir, à l’occasion de la deuxième journée du groupe F de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025). Une victoire historique qui relance les Mambas dans la lutte pour une place en huitièmes de finale.
Les Mozambicains ont pris l’ascendant en première période grâce à Faisal Bangal, auteur de l’ouverture du score à la 37ᵉ minute. Geny Catamo a ensuite doublé la mise sur penalty (42ᵉ), récompensant la domination de son équipe. Le Gabon a réagi juste avant la pause par son capitaine Pierre-Emerick Aubameyang (45ᵉ+5), maintenant le suspense.
Au retour des vestiaires, Diogo Calila a permis au Mozambique de reprendre deux buts d’avance en inscrivant le troisième but à la 52ᵉ minute. Malgré une nouvelle réduction du score gabonaise signée Alex Moucketou-Moussounda à la 76ᵉ minute, les Mambas ont fait preuve de solidité pour préserver leur avantage jusqu’au coup de sifflet final.
Grâce à ce succès, le Mozambique décroche la première victoire de son histoire en phase finale de la CAN et se hisse à la troisième place du groupe F, à égalité de points avec la Côte d’Ivoire et le Cameroun, opposés plus tard dans la soirée à Marrakech. Le Gabon, toujours sans le moindre point, jouera sa survie dans la compétition lors de la dernière journée face au champion d’Afrique en titre, la Côte d’Ivoire.
Ljp
