La Côte d’Ivoire s’est qualifiée avec autorité pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, en dominant le Burkina Faso (3-0), mardi 6 janvier, au Grand Stade de Marrakech, en match comptant pour les huitièmes de finale.
Tenants du titre, les Éléphants ivoiriens ont rapidement pris le contrôle de la rencontre. Amad Diallo a ouvert le score à la 20e minute, avant que Yan Diomandé ne double la mise douze minutes plus tard (32e). En fin de match, Bazoumana Touré a scellé le succès ivoirien à la 87e minute, confirmant la nette supériorité des champions d’Afrique en titre.
Grâce à cette victoire, la Côte d’Ivoire valide son billet pour les quarts de finale où elle affrontera les Pharaons d’Égypte, déjà qualifiés pour le tour suivant.
Avec l’issue de cette dernière affiche des huitièmes de finale, le tableau des quarts est désormais complet. La Côte d’Ivoire rejoint ainsi le Sénégal, le Mali, le Maroc, le Cameroun, l’Égypte, le Nigeria et l’Algérie, cette dernière ayant éliminé la République démocratique du Congo (1-0) grâce à un but inscrit dans les ultimes secondes de la prolongation par Adil Boulbina.
Les quarts de finale, programmés les 9 et 10 janvier, proposeront les affiches suivantes :
-
Sénégal – Mali, le 9 janvier à 17h00 à Tanger ;
-
Maroc – Cameroun, le 9 janvier à 20h00 à Rabat ;
-
Nigeria – Algérie, le 10 janvier à 17h00 à Marrakech ;
-
Égypte – Côte d’Ivoire, le 10 janvier à 20h00 à Agadir.
Les demi-finales se disputeront le 14 janvier, tandis que le match pour la troisième place est prévu le 17 janvier à Casablanca. La grande finale de la CAN 2025, entamée le 21 décembre, aura lieu le 18 janvier au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat.
Loba Perez

