• jeu. Fév 5th, 2026

CAN 2025 : les Étalons burkinabè stoppés net par la Côte d’Ivoire en huitièmes de finale

ByÉquipe LeJourPile

Jan 6, 2026

👁 3,196 vues

Le parcours des Étalons du Burkina Faso s’est arrêté en huitièmes de finale de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025, après une lourde défaite face à la Côte d’Ivoire (3-0), mardi, face aux champions en titre.

Dès la première période, les Éléphants ivoiriens ont imposé leur rythme et leur supériorité technique. À la 20e minute, Amad Diallo a ouvert le score en prenant de vitesse la défense burkinabè et en battant le gardien Hervé Koffi. La domination ivoirienne s’est confirmée avant la pause : Diallo, encore décisif, s’est transformé en passeur pour Yan Diomandé, auteur du deuxième but à la 40e minute.

Menés 2-0 à la mi-temps, les Étalons ont tenté de réagir au retour des vestiaires. Plus présents dans la conservation du ballon et plus entreprenants dans le jeu, les hommes de Brama Traoré n’ont toutefois pas réussi à déséquilibrer une défense ivoirienne bien en place, portée par un gardien sûr et vigilant.

L’entrée en jeu du capitaine Bertrand Traoré n’a pas suffi à inverser la tendance. Solide collectivement et disciplinée jusqu’au bout, la sélection ivoirienne a définitivement scellé le sort de la rencontre en inscrivant un troisième but en seconde période, mettant fin aux espoirs burkinabè.

Cette élimination marque la fin de l’aventure du Burkina Faso dans cette CAN 2025, tandis que la Côte d’Ivoire poursuit sa route et se projette désormais vers un quart de finale très attendu face à l’Égypte.

Loba Christo

Équipe LeJourPile