Les qualifications à la CAN 2025 ont rendu leur verdict et la liste des 24 nations qualifiées est connues:
Maroc (pays organisateur), Afrique du Sud, Algérie, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Cameroun, Comores, République démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Égypte, Gabon, Guinée équatoriale, Mali, Mozambique, Nigeria, Ouganda, Sénégal, Soudan, Tanzanie, Tunisie, Zambie et enfin, Zimbabwe.
La Tanzanie, le Botswana et le Mozambique ont décroché, mardi 19 novembre 2024, les trois dernières places pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations, que le Maroc organisera en décembre 2025-janvier 2026. La Tanzanie a arraché sa qualification en disposant à domicile de la Guinée (1-0), qu’elle double au classement (10 points contre 9) lors de l’ultime journée des éliminatoires dans le groupe H. Elle rejoint la République démocratique du Congo qui avait déjà assuré sa présence au Maroc, lors de l’avant-dernière journée.
Dans le groupe C, où l’Égypte, septuple lauréate du tournoi, a déjà composté son billet, le Botswana s’est qualifié en tenant en échec les Pharaons chez eux (1-1). Dans le groupe I, le Mozambique a oblitéré son billet en s’imposant sur le terrain de la Guinée Bissau (2-1). Le Mali était déjà qualifié.
Le Ghana éliminé
La grosse surprise de ces éliminatoires est venue de Benghazi (Libye), où le Soudan a validé, lundi soir, son billet après avoir accroché l’Angola, déjà qualifiée (0-0), et signé son retour à la CAN au détriment du Ghana, battu à domicile par le modeste Niger (2-1). Les Black Stars, quadruples champions d’Afrique, manqueront le tournoi pour la première fois depuis deux décennies.
Initialement programmée à l’été 2025 pour ne pas priver de nombreux clubs européens de leurs internationaux africains en janvier-février, la CAN a été décalée pour ne pas coïncider avec le Mondial des clubs à 32 équipes que la Fifa organise aux États-Unis du 15 juin au 13 juillet prochain. La Côte d’Ivoire, vainqueur du Nigeria 2-1 le 11 février 2024, est la tenante du titre.
Perez Epée