La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) a confirmé que le quadruple scrutin tenu dimanche 28 décembre 2025 s’est déroulé dans des conditions globalement sécurisées, malgré un contexte politique et sécuritaire complexe.
Le vote, regroupant les élections présidentielle, législatives, régionales et municipales, s’est déroulé dans 6 762 bureaux répartis sur 3 910 centres à l’échelle nationale, ainsi que dans 62 bureaux pour la diaspora. Au total, 2 398 158 électeurs étaient inscrits et les opérations de vote ont eu lieu de 6 heures à 18 heures.
La MINUSCA a salué la mise en œuvre du Plan intégré de sécurisation des élections (PISE), qui a permis aux forces nationales de défense et de sécurité, avec l’appui des contingents onusiens, d’assurer la protection des électeurs, du matériel électoral et des sites de vote. Des patrouilles conjointes et une coordination étroite avec les autorités locales ont contribué à prévenir tout incident majeur.
L’Autorité nationale des élections (ANE) a alerté sur la circulation de fausses statistiques et de résultats non officiels sur les réseaux sociaux, rappelant que seuls ses canaux officiels sont habilités à publier les résultats provisoires. Ces derniers seront annoncés le 5 janvier 2026.
La présidentielle opposait sept candidats validés par la Cour constitutionnelle, dont le président sortant Faustin-Archange Touadéra, candidat à un troisième mandat. Malgré des défis sécuritaires persistants et des débats sur l’inclusivité du scrutin, la MINUSCA a qualifié ce premier tour de déroulé « apaisé et sécurisé », se disant mobilisée pour la phase postélectorale afin de soutenir la stabilité du pays.
Ljp

