👁 8,489 vues
Fraîchement sacré champion de la Coupe du Monde des Clubs après une victoire convaincante (3-0) face au Paris Saint-Germain, Chelsea entame l’été avec un grand chantier en vue : alléger son effectif. Et les départs s’annoncent nombreux.
Les Blues, qui arboreront désormais le badge de champions du monde jusqu’à la prochaine édition de la compétition, savourent leur succès. Interrogé après la finale, le défenseur français Benoît Badiashile s’est montré enthousiaste : « C’est une fin de saison incroyable. Je suis fier d’écrire l’histoire avec ce club. Il a fallu beaucoup de travail et de patience pour en arriver là. » L’ancien Monégasque a confirmé rester à Londres la saison prochaine, malgré des sollicitations, notamment de l’Olympique de Marseille.
Mais tous les joueurs ne bénéficieront pas de la même confiance du nouvel entraîneur, Enzo Maresca. Selon The Athletic, Chelsea prévoit de se séparer d’une quinzaine d’éléments, principalement via des transferts définitifs. Parmi les noms cités : João Félix (proche d’un retour à Benfica), Ben Chilwell, Axel Disasi, Lesley Ugochukwu, Renato Veiga, Armando Broja, Alfie Gilchrist et Raheem Sterling.
L’international français Christopher Nkunku ne figure pas non plus parmi les intransférables. Le Bayern Munich et Manchester United, qui envisagerait un échange avec Alejandro Garnacho, sont sur les rangs. De son côté, Carney Chukwuemeka pourrait retourner au Borussia Dortmund, même si les deux clubs divergent sur les modalités du transfert.
D’autres joueurs comme Nicolas Jackson pourraient être cédés si une offre intéressante se présente. Noni Madueke est déjà sur le départ, un transfert à Arsenal à hauteur de 60 millions d’euros étant imminent.
Par ailleurs, Chelsea pourrait renforcer son club satellite, le RC Strasbourg Alsace. Des jeunes talents comme Ishe Samuels-Smith (valorisé à 9 M€), Kendry Paez, Aaron Anselmino ou encore Mike Penders pourraient rejoindre l’Alsace en prêt.
La stratégie est claire : malgré un titre mondial, Chelsea veut restructurer son effectif en profondeur pour aborder la prochaine saison avec un groupe plus resserré et performant.
Lejourpile
