Site icon lejourpile.com

Chine: Vladimir Poutine appelle à un monde multipolaire

Le président russe Vladimir Poutine (photo Tass)

Le président russe Vladimir Poutine a dénoncé mercredi 3 septembre 2025 l’« injustice » du système mondial actuel, qu’il qualifie d’unipolaire, et a plaidé pour la mise en place d’un monde multipolaire fondé sur l’égalité entre les nations, rapporte l’agence Tass.

À l’issue de sa visite officielle en Chine, lors d’une conférence de presse, le dirigeant russe a estimé que « le monde tel qu’il est organisé aujourd’hui est intrinsèquement injuste ». Selon lui, seule une réorganisation des relations internationales basée sur des principes égalitaires permettrait de corriger cette situation.

« Nous vivons dans un monde unipolaire, c’est un fait, mais notre vision repose sur une idée : bâtir des relations internationales où la coopération n’est pas déterminée par la force ou la majorité, mais par des considérations idéologiques et des valeurs communes », a déclaré le chef du Kremlin.

Poutine a souligné la nécessité de reconnaître l’égalité de tous les États dans la gouvernance mondiale. « Un monde multipolaire signifie que tous les participants aux échanges internationaux doivent être considérés comme égaux, et qu’aucun pays ne doit s’arroger plus de droits que les autres », a-t-il insisté.

Pour le président russe, la fin du système unipolaire ne répond pas seulement aux intérêts de la Russie, mais également à ceux « des peuples des pays dont les dirigeants continuent de défendre ce modèle dépassé, voire obsolète ».

LJP

Équipe LeJourPile

Quitter la version mobile