👁 8,395 vues
A l’issue de deux jours riches de fructueux échanges, la 1re édition du Salon de l’Intelligence Artificielle, de la Défense et de l’Espace (SIADE), a révélé que l’Afrique a un rôle clé à jouer dans l’essor des technologies avancées. Ouvrant ainsi la voie à une dynamique de croissance et d’innovation pour les années à venir.
Cet évènement dont la toute première édition a refermé ses portes le 21 février 2025. Il a parvenu à faire l’unanimité autour d’une ambition ambition commune. Celle de « faire de la Côte d’Ivoire un hub technologique continental et amener l’Afrique à écrire son futur technologique ». Physiciens, géographes, experts de classe mondiale, ministres et partenaires internationaux, tous ont répondu présents au rendez- vous du projet.
Ils ont invité au dépassement des craintes infondées et à la transformation de l’économie par le numérique. Notamment par la formation de la jeunesse, en vue de créer une masse critique de talents. Estimant que des événements comme le SIADE éduquent et vulgarisent les technologies.
Dr Omar Diallo, expert ivoirien à la NASA, a rappelé que la NASA utilise l’IA depuis 50 ans. Ce, a-t-il dit, sans dangers majeurs. Il a insisté sur l’importance de l’éducation pour démystifier l’intelligence artificielle (IA). Alertant sur l’urgence de préparer la jeunesse ivoirienne.
« 48% de la population a moins de 17 ans. Dans 10 ans, ils entreront dans la vie active. Que leur offrons-nous ? ». s’est demandé Dr Omar Diallo. Il appelle à créer des opportunités concrètes dans les secteurs tech, pour éviter une génération perdue, tout en évoquant un futur satellite ivoirien.
« Ce salon n’est pas qu’une vitrine. C’est un espace de convergence pour structurer l’écosystème africain de l’innovation.», a rassuré Dr Yaya Sylla, Directeur de SAH Analytics. Il a profité de l’occasion pour poser les jalons d’une prochaine édition encore plus ambitieuse, avec l’objectif affirmé d’élever le SIADE à un niveau international. Aussi, d’en faire un rendez-vous incontournable pour les experts et décideurs du domaine. Le Directeur de SAH Analytics a salué la présence des délégations des Amériques, d’Europe, d’Asie et d’Afrique.
L’Afrique du Sud étant le pays à l’honneur de cette 1re édition du SIADE au cours de laquelle, des accords de partenariat ont été signés pour mutualiser les coûts de R&D et créer des standards continentaux. Yaya Sylla, a également, lors de la cérémonie de clôture du DIADE 2025, exprimé ses sincères remerciements aux partenaires et sponsors. Tant publics que privés, qui ont contribué au succès de cet événement inédit en Afrique. Il a également salué la participation active des professionnels et étudiants, qui, par leurs interventions et leur curiosité, ont défié les experts et enrichi les débats autour de l’intelligence artificielle appliquée à des domaines stratégiques.
La rencontre de deux jours a été meublée par des conférences et panels, autour du thème : « Quelle stratégie IA pour la défense et pour l’espace en Afrique ». Elle a permis d’aborder plusieurs thématiques. Notamment, « l’IA dans la banque et l’assurance », « son impact sur l’éducation et son rôle dans la transformation du secteur agroalimentaire africain. », etc.
Loba Perez
