• jeu. Fév 5th, 2026

CMU en Côte d’Ivoire : Maxime Prévot impressionné par le modèle ivoirien

ByÉquipe LeJourPile

Mai 29, 2025

👁 9,981 vues

Le Vice-Premier Ministre belge, Maxime Prévot, a effectué le mardi 27 mai 2025 une visite au centre de santé communautaire de Yopougon-Wassakara. Ce, en marge des Assemblées annuelles de la BAD. Objectif : s’imprégner du fonctionnement de la Couverture Maladie Universelle (CMU) ivoirienne.

Il y a été accueilli par le Ministre en charge de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara. le dirigeant belge a salué un système « exemplaire ». Celui, capable selon lui, de couvrir une large partie de la population en peu de temps. Il a particulièrement relevé l’efficacité des dispositifs d’enrôlement mobile. Aussi, la production rapide des cartes CMU et la proximité des centres de santé.

Maxime Prévot a annoncé un appui renforcé via l’Association Internationale de Développement (IDA), réaffirmant que l’accès à la santé constitue une priorité de coopération pour la Belgique.

De son côté, Me Adama Kamara a mis en avant la vision du Président Alassane Ouattara, dont la CMU est l’un des piliers sociaux majeurs. À ce jour, plus de 19 millions d’Ivoiriens sont enrôlés, signe de l’adhésion populaire à cette politique sanitaire.

La visite s’est déroulée en présence d’Adama Bictogo, Président de l’Assemblée nationale, ainsi que de représentants de la Banque mondiale et de la BAD, qui ont salué les progrès notables de la Côte d’Ivoire en matière d’accès aux soins.

Loba Perez

Équipe LeJourPile