Le bureau pays Alumni de Côte d’ivoire de l’Association Internationale des Diplômés de l’Université Senghor (AIDUS-CI), a lancé ce lundi 21 juillet 2025 au siège de la Commission nationale de la francophonie à Cocody, une formation intensive dédiée aux outils collaboratifs numériques de Google Worksplace. Cette rencontre qui prendra fin le mercredi 23 juillet prochain, a connu la présence de plusieurs participants. L’initiative selon les organisateurs, s’adresse aux Alumni présents dans le pays. Notamment ceux désireux de renforcer leurs compétences numériques pour un travail collaboratif plus efficace.
« Cet apprentissage permettra aux participants d’améliorer entre autres, leur productivité au quotidien et favoriser la collaboration au sein de leur équipe. Aussi, de développer de nouvelles compétences, s’initier, s’approprier et tirer pleinement parti des intelligences artificielles spécialisées, afin d’accroitre leur productivité.», a expliqué le président d’AIDUS-CI, Hermann Zamblé. Il s’est réjoui de la tenue de ce programme dans son pays et encourager les auditeurs à en tirer pleinement profit.
Pour Siddiq Nondichao, coordonnateur du Programme Alumni de l’université Senghor et principal animateur de ladite formation, il s’agit de partager son savoir faire, celui de l’Université Senghor et son expérience, dans l’utilisation quotidienne desdits outils. « Dans un monde où les équipes sont dispersées, où la rapidité et la clarté des échanges sont décisives, ceux qui maîtrisent ces outils prennent une longueur d’avance. Ce que prône cette formation, c’est donc plus qu’un transfert de compétences. C’est une reconquête de l’efficacité au service du développement, en vue d’une souveraineté numérique partagée, incarnée par des professionnels africains compétents, confiants et connectés.», a-t-il précisé.
Organisée en collaboration avec la coordination du programme Alumni de l’Université Senghor, cette formation intensive a pour but de permettre une prise en mais rapide des outils collaboratifs numériques. Durant trois jours, les apprenants auront l’opportunité de créer, modifier organiser et partager efficacement des documents (Google, Docs), des feuilles de calcul (Google Sheets) et des présentations (Google Slides). Puis, de gérer leur messagerie de manière efficace, co-crer, commenter, réviser et partager des documents simultanément à distance. Ainsi que stocker, classer, sécuriser et partager des fichiers et dossiers dans un environnement cloud accessible et collaboratif, etc.
Loba Perez

