500 jeunes ont été recrutés en Côte d’Ivoire, dans le cadre d’une mission de renforcement de l’engagement citoyen en vue de répondre aux besoins des collectivités locales. Ledit recrutement a été organisé par le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique. Ce, en partenariat avec l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) et l’Agence Française de Développement (AFD).
Au nombre des missions, il y a la Collecte des taxes locales, pour soutenir le financement des projets municipaux. Aussi, l’Accompagnement des citoyens dans leurs démarches administratives. Notamment pour rendre les services publics plus accessibles la Régulation de la circulation routière dans les zones à forte densité de trafic. Il y a également des campagnes de sensibilisation à la sécurité routière, des actions d’assainissement public, la lutte contre les nuisances sonores en milieu urbain. En plus de numériser les archives communales et créer des bases de données administratives pour améliorer l’efficacité et la transparence de l’administration locale.
Dénommée mission de service civique pour 500 jeunes, l’initiative a été lancée le 14 novembre 2024, au foyer des jeunes de Koumassi. Elle est soutenue par un financement de 120 millions de FCFA. L’objectif vise à renforcer l’engagement citoyen et répondre aux besoins des collectivités locales. Chaque volontaire recevra une allocation mensuelle de 60 000 FCFA pendant les quatre mois de mission. Chaque volontaire a promis de mener sa mission avec sérieux et dévouement. Ce, sans attendre d’autre compensation que l’allocation prévue, lors de la cérémonie de prestation de serment.
Le représentant du ministère de la Promotion de la Jeunesse, Assui Anderson, par ailleurs directeur de cabinet adjoint dudit ministère a salué leur engagement et les a encouragés à saisir cette opportunité pour développer des compétences pratiques et renforcer leur employabilité.
Perez Epée