Site icon lejourpile.com

Colloque scientifique de l’économie solidaire et sociale: une action visant le développement inclusif selon le gouvernement

Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a indiqué que l’organisation Colloque scientifique de l’économie solidaire et sociale(ESS), s’inscrit dans la droite ligne des efforts du gouvernement en matière de planification des actions visant le développement durable et inclusif.

 « Je peux vous assurer de l’engagement du gouvernement à faire davantage d’efforts, conformément aux instructions du président de la République.  C’est le sens de l’accélération des programmes de développement des infrastructures économiques et sociales sur toutes l’étendue du territoire. Celui de l’encouragement des investissements dans l’éducation et le développement des compétences ainsi que le renforcement des mesures de protection sociale en particulier la couverture maladie universelle qui nous donne aujourd’hui plus de la moitié de la population inscrite à ce programme. », a affirmé le Chef du gouvernement de Côte d’Ivoire.

Le Premier ministre a fait ladite déclaration le lundi 4 novembre 2024 à l’ouverture dudit colloque au Plateau. Selon lui, contrairement à l’économie classique qui fait primer le profit sur tout, l’économie sociale, elle, place les individus, la solidarité et le respect de l’environnement au cœur de l’activité  économique. Elle vise la réduction des disparités régionales et sociales, de même que la pauvreté. Afin, souligne le Premier ministre, de consolider le triptyque « Paix- Sécurité-Justice » et contribuer à renforcer la cohésion sociale pour l’atteinte des objectifs prioritaires de cet ambitieux plan stratégique.

« Nous vivons une époque des défis sans précédent. Qu’ils soient environnementaux, sociaux, économiques, ou technologiques. Face à ces enjeux complexes, il est impératif de rassembler des esprits et de diversifier. Notamment pour réfléchir ensemble, partager des idées et proposer des solutions innovantes. », a déclaré le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba. Il est par ailleurs Président du Conseil d’Administration Think Tank Africa Perspectives Institute (API), structure organisatrice de l’évènement. ». A l’en croire, l’objectif  de la rencontre est de créer un espace de réflexion qui favorise l’interdisciplinarité. Notamment, entre chercheurs, décideurs et acteurs de la société civile. La participation des experts, chercheurs et praticiens aux côtés des représentants d’institutions publiques et privées, a traduit l’engagement de tous à imposer l’économie sociale comme alternative pour répondre aux défis sociaux, économiques et environnementaux du continent.

« En agissant localement avec les collectivités territoriales et les communautés de base, notre action devient plus facilement modelable en termes d’impact. »,a révélé, le ministre de la microfinance et de l’économie solidaire et sociale du Sénégal, Alioune Badara Dione. Les participants venus de nombreux pays dont la France, le Cameroun, le Gabon, la Mauritanie, le Sénégal, etc, ont pris part à ce rendez vous. Il s’agit pour les participants de débattre et élaborer des solutions pour le développement du continent.

«   Toutes les communautés, africaines et de la sous région, se rejoignent et ensemble même dans la main. N nous travaillons à faire évoluer la croissance économique en respectant les valeurs de solidarité. », a indiqué Jules Ghouan, président du Réseau ivoirien de l’économie solidaire et sociale. Organisé autour du thème : « Economie sociale et solidaire et développement des pays africains : états des lieux, défis et perspectives », l’évènement prend fin le 5 novembre.

Perez Épée

Équipe LeJourPile

Quitter la version mobile