Selon l’Organisation mondiale du commerce (OMC), le commerce mondial des marchandises est demeuré stable au dernier trimestre de 2024. Il affiche à en croire l’organisation, des signes de croissance continue en début d’année 2025.
D’après le dernier Baromètre du commerce des marchandises de l’OMC, cet indicateur, qui fournit des données en temps réel sur les tendances du commerce mondial, a légèrement progressé à 102,8 en janvier, contre 102,7 en décembre, signalant ainsi que les volumes échangés restent supérieurs à la tendance générale.
Cependant, l’OMC a souligné que l’incertitude croissante en matière de politique commerciale et la perspective de nouvelles barrières tarifaires pourraient perturber cette stabilité dans les mois à venir.
Le Baromètre du commerce des marchandises de l’OMC est un indicateur composite avancé qui suit l’évolution du commerce mondial. Une valeur supérieure à 100 reflète une croissance au-delà de la tendance, tandis qu’une valeur inférieure à 100 indique une performance moins dynamique que prévu. Ainsi, la lecture actuelle de 102,8 suggère une reprise solide du commerce après la contraction de 2023.
Cependant, certains économistes ont averti que les entreprises pourraient avoir augmenté temporairement leurs importations par anticipation de changements de politique, ce qui pourrait réduire la demande dans la seconde moitié de l’année.
L’OMC a également rapporté une hausse de 3,3 % des volumes du commerce mondial des marchandises au troisième trimestre 2024 par rapport à l’année précédente, confirmant sa prévision d’une croissance de 2,7 % pour l’ensemble de l’année.