Une licence d’infrastructure a été attribuée à la société Bayobab Côte d’Ivoire par le gouvernement ivoirien. Notamment, en vue de contribuer à une meilleure connectivité numérique dans le pays. Selon un communiqué, ladite licence englobe la connectivité terrestre et sous-marine permettant à l’entreprise de solutions numériques. Celles d’établir un réseau de transmission de données robuste utilisant les technologies fibre optique, satellite et radio.
Le projet inclut la création d’un réseau national avec des stations d’atterrissement de câble pour améliorer les services de connectivité et IP au niveau national et international. Ce développement est aligné avec les objectifs du gouvernement ivoirien qui visent à étendre l’infrastructure de fibre optique et à améliorer la connectivité des services publics.
« L’obtention de cette licence en Côte d’Ivoire marque une étape importante dans notre objectif de construire un réseau de fibre optique de 135 000 kilomètres d’ici 2025. Cette expansion améliorera la connectivité, stimulera la croissance économique et responsabilisera les communautés dans la région », a déclaré directeur de FibreCo du groupe Bayobab, Mohammed Aliyu.
Le réseau de fibre terrestre du groupe s’étend actuellement sur 114 000 kilomètres.
Pour le directeur général, Florent Guédé, cette licence est une étape dans l’engagement de l’entreprise pour la transformation numérique en Côte d’Ivoire. Avec environ 30 millions d’habitants, le pays accélère son adoption du numérique grâce à des investissements en technologie.
L’entreprise, opérant dans neuf pays africains, s’engage à réduire la fracture numérique et à promouvoir l’innovation, contribuant ainsi au progrès socio-économique de la région.
Perez Epée