Site icon lejourpile.com

Conseil des ministres : Ouattara appelle à l’accélération des réformes

Le Président Alassane Ouattara a appelé à l’accélération des réformes, lors du Conseil des ministres tenu le le 24 janvier 2026 au Plateau.

Au lendemain de la nomination de la nouvelle équipe gouvernementale, le président Alassane Ouattara a présidé, ce samedi 24 janvier 2026, le premier Conseil des ministres du gouvernement « Robert Mambé II ». Cette réunion inaugurale a servi de cadre pour fixer les priorités de l’action publique pour les prochains mois.

S’adressant aux 34 ministres, dont six femmes, le chef de l’État a rappelé que leur sélection reposait sur la compétence et l’expérience, les appelant à contribuer à la dynamique de transformation du pays. Il a salué le travail des ministres sortants, dont les nouvelles fonctions seront précisées dès lundi.

Le président Ouattara a insisté sur l’urgence d’accélérer les réformes, en mettant l’accent sur la sécurité, la cohésion nationale et la paix. Parmi les dossiers prioritaires, l’accès aux services de base (eau et électricité) a été placé en tête : le gouvernement doit recenser les localités non encore couvertes et planifier les extensions nécessaires.

« Les populations attendent de nous davantage de résultats », a-t-il rappelé, soulignant l’importance de la discipline et de la solidarité au sein de l’exécutif pour construire une « grande Côte d’Ivoire ».

Le Premier ministre Robert Mambé, reconduit dans ses fonctions le 21 janvier, a exprimé sa gratitude et réaffirmé l’engagement du gouvernement à exécuter la feuille de route 2026 et à mettre en œuvre le Plan national de développement (PND 2026-2030). Il a précisé que le discours à la nation du 31 décembre 2025 servira de boussole pour les réformes à venir.

Le gouvernement promet de faire de la qualité du service rendu aux citoyens une priorité, avec rigueur, efficacité et célérité, pour répondre aux attentes des populations.

Lfl

Équipe LeJourPile

Quitter la version mobile