L’évolution de la coopération entre la Côte d’ivoire et le groupe de la Banque mondiale a été mise en lumière le vendredi 19 juillet 2024. Notamment par le directeur de cabinet adjoint du ministère des finances et du Budget, Vassogbo Bamba.
« Les engagements de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire ont atteint un volume impressionnant de plus de 5000 milliards. Ce, avec plus de 50 projets actifs touchant divers secteurs de développement. », a souligné Vassogbo Bamba. Pour lui, la collaboration entre la Côte d’Ivoire et l’institution Bancaire remonte au début des indépendances africaines. Elle a connu, a-t-il dit, une diversification et expansion notable ces dernières années.
« Le nouveau cadre de partenariat entre la Banque mondiale et la Côte d’Ivoire, se concentre sur des objectifs cruciaux . A savoir l’amélioration du capital humain, la réduction des inégalités et le renforcement de la résilience économique. Ce pour la période 2023-2027.», a fait savoir le directeur du cabinet. A l’en croire, ledit cadre vise à soutenir une transformation économique et sociale inclusive en ligne. Notamment, a-t-il indiqué, avec la vision 2023 du gouvernement et le plan national de développement 2021-2025.
Vassogbo Bamba s’est exprimé dans le cadre de la remise des certificats aux 84 gestionnaires de projets du Projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de Base aux citoyens(PAGDS). Un évènement organisé à l’Hôtel Ivoire à Abidjan. Vassogbo Bamba a, à cette occasion, félicité tous les acteurs impliqués dans ladite initiative qui, a-t-il précisé, s’inscrit dans l’ambition du gouvernement. Laquelle ambition renforce, selon lui, les capacités nécessaires pour répondre aux défis de l’émergence économique définis par le Président de la République.
Perez Epée