Un accord entre la Côte d’Ivoire et l’Angola visant à promouvoir les investissements a été signé à Abidjan par les deux pays dans le cadre de la coopération sud-sud.
Selon un communiqué transmis à Le Jour Plus, l’accord a été signé le vendredi 11 août 2023 à Abidjan sous la présidence de l’ambassadeur de l’Angola en Côte d’Ivoire, Domingos Bernardo Pacheco. Il fait suite à la création d’une délégation officielle basée à Abidjan. Dénommée Association industrielle de l’Angola (Aia), la délégation a pour but d’accompagner les entrepreneurs, les entreprises angolaises souhaitant investir et développer des activités dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Notamment avec comme avantages, des partenariats mixtes entre les deux nations. L’Association industrielle de l’Angola a des délégués dans plusieurs pays : l’Inde, le Royaume-Uni, l’Afrique du Sud, l’Italie, l’Espagne et le Portugal. Ce, à travers des personnes considérées comme des ‘’antennes’’ qui permettent de se rapprocher des gouvernements où les délégations sont implantées, en vue de s’informer sur les activités économiques, les foires et les forums. En Côte d’Ivoire, la délégation Aia est représentée par l’entrepreneur industriel, Edjehou Danhi Paul.
Elle a reçu de l’ambassadeur de la République d’Angola, des documents de mandat dont un certificat et les statuts qui lui confèrent le droit d’exercer cette responsabilité. A cette occasion, un prix honorifique du Salon de la diaspora africaine (Sadiaaf) 2023 a été décerné à l’ambassadeur de l’Angola en Côte d’Ivoire, par la commissaire générale, Jocelyne Mango Lorng. Notamment pour sa haute contribution aux activités du Sadiaaf qui se sont tenues du 13 au 15 juillet dernier à Abidjan, et qui ont été la source principale de cette deuxième collaboration Ivoiro-angolaise. La République d’Angola et la République de Côte d’Ivoire ont signé le 19 juillet 1985, l’Accord général de coopération économique, scientifique, technique et culturel, comme instrument de base pour la couverture d’accords spécifiques, de protocoles d’accord et d’autres actions de coopération que les deux pays développent.
Perez Épée