• jeu. Fév 5th, 2026

coopération ivoiro-sénégalaise : une dynamique d’intégration régionale renforcée

ByÉquipe LeJourPile

Mai 30, 2025

👁 8,224 vues

Dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié effectuée en Côte d’Ivoire du 29 mai au 1er juin 2025, le Premier ministre sénégalais, M. Ousmane Sonko, a tenu une séance de travail, le 30 mai, avec son homologue ivoirien, M. Robert Beugré Mambé, en présence de plusieurs membres des deux gouvernements. Cette rencontre s’inscrit dans une volonté commune de revitaliser les relations bilatérales entre les deux États et de renforcer l’intégration sous-régionale au sein de la CEDEAO et de l’UEMOA.

Dans une allocution aux accents panafricanistes, M. Sonko a rappelé l’impératif d’une sous-région unie et pacifiée, libérée de ses contradictions internes et tournée vers des priorités essentielles telles que la sécurité, la stabilité politique et le développement économique. Soulignant le poids économique et géopolitique de la Côte d’Ivoire, deuxième puissance économique de la CEDEAO et première au sein de l’UEMOA, il a qualifié cette étape de sa tournée de stratégique.

L’entretien bilatéral a permis d’évaluer l’état de la coopération entre les deux pays, en s’appuyant sur des accords historiques établis depuis 1971. Les deux parties ont convenu de relancer la Commission mixte ivoiro-sénégalaise, dans l’objectif d’impulser une dynamique plus fluide et opérationnelle à leur collaboration. Cette relance devrait contribuer à lever les obstacles douaniers et commerciaux, et à renforcer la concertation réglementaire entre les administrations sectorielles.

Plusieurs domaines ont été identifiés comme prioritaires : la sécurité, les échanges commerciaux, les ressources halieutiques, l’enseignement supérieur, les technologies de l’information, l’agriculture, l’élevage et l’industrialisation. M. Mambé a insisté sur le rôle clé du secteur privé dans cette coopération renouvelée, en tant que moteur de l’approfondissement des relations économiques bilatérales.

Cette visite de haut niveau traduit une volonté affirmée de part et d’autre de promouvoir une diplomatie pragmatique fondée sur la mutualisation des ressources, l’échange de bonnes pratiques et la convergence réglementaire, en vue d’un développement solidaire et intégré de l’espace ouest-africain.

LEJOURPILE

Équipe LeJourPile