• jeu. Fév 5th, 2026

Coopération: la Côte d’Ivoire et les Pays-Bas engagés au service de la jeunesse ivoirienne

ByÉquipe LeJourPile

Mai 29, 2025

👁 2,451 vues

Le partenariat entre la Côte d’Ivoire et le Royaume des Pays-Bas franchit une nouvelle étape en faveur de l’autonomisation des jeunes. Le mercredi 28 mai 2025, un Protocole d’Entente a été signé à Abidjan-Plateau entre le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique et l’Ambassade des Pays-Bas.

La cérémonie, coprésidée par le ministre ivoirien Mamadou Touré et le vice-ministre néerlandais de la Coopération internationale, Steven Collet, témoigne d’une ambition commune : investir durablement dans les compétences et l’employabilité des jeunes Ivoiriens.

Au cœur de cet accord, la mise en œuvre de programmes conjoints dans des secteurs porteurs. Notamment, l’agribusiness, l’économie circulaire et, particulièrement, l’horticulture. Le programme HortiNord,a été déployé à Yamoussoukro et Korhogo. Il visera à transmettre un savoir-faire technique de pointe, encourager les vocations agricoles et favoriser la création d’emplois durables.

Dans cette dynamique, une convention spécifique a été conclue entre l’Agence Emploi Jeunes et le cabinet Entrepreneurial Solutions Partners (ESP). Ce partenariat permettra à 20 startups locales de bénéficier d’un appui financier de 280 millions de FCFA. Lequel appui  sera composé de subventions, prêts et accompagnement technique intensif. Ce projet pilote est cofinancé par l’Orange Corners Innovation Fund (OCIF) et l’Agence Emploi Jeunes.

Pour le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique Mamadou Touré, cette signature symbolise une avancée majeure.

« Ce n’est pas qu’un protocole. C’est une porte ouverte vers des opportunités concrètes pour notre jeunesse. » , a indiqué le ministre. Il a réaffirmé la volonté du gouvernement d’aller chercher partout les moyens en vue de soutenir l’épanouissement des jeunes Ivoiriens.

Steven Collet, quant à lui, a réitéré l’engagement du Royaume des Pays-Bas à accompagner la Côte d’Ivoire. Notamment dans le développement de son tissu entrepreneurial, en particulier pour les jeune. Ce, a-t-il ajouté, en misant sur des solutions concrètes et durables.

Loba Perez

Équipe LeJourPile