Une augmentation de 10% des échanges dont a fait état le Président Russe, Vladimir Poutine atteste du renforcement de liens économiques entre la Russie et l’Afrique. le Président Russe, l’a fit savoir lors de la visite qu’a effectuée celui de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoko Umbaló, à Moscou le mercredi 26 février. Une rencontre qui marque 52 années de relations diplomatiques entre les deux pays. Elle s’inscrit dans la stratégie russe d’expansion de son influence économique en Afrique.
Le président russe Vladimir Poutine a particulièrement mis l’accent sur la progression significative des échanges commerciaux entre la Russie et le continent africain.
« Les échanges commerciaux entre la Russie et le continent africain ont continué de croître l’année dernière avec une augmentation de 10%.», a souligné Poutine.
Le président russe a insisté sur les perspectives économiques, déclarant : « Nos relations commerciales nécessitent une attention particulière des deux côtés. Je compte vraiment sur le fait que nous pourrons convenir de les développer davantage. Il existe de bonnes bases et de bonnes opportunités. De nombreuses entreprises russes manifestent un intérêt croissant pour travailler sur votre marché. »
Poutine a remercié son invité pour sa participation aux sommets Russie-Afrique, précisant que ce dernier « apporte une contribution très significative à ce travail commun ».
Le chef du Kremlin a également évoqué les prochaines élections en Guinée-Bissau, exprimant son soutien à son homologue dont il a salué le rôle dans le développement des relations bilatérales, qualifiées de fondées sur « le respect mutuel et une confiance croissante ».
Les deux dirigeants ont aussi abordé le volet éducatif de leur coopération, avec une augmentation du quota d’étudiants bissau-guinéens admis dans les établissements russes, tant civils que militaires, témoignant de l’approfondissement des liens entre Moscou et Bissau.
Loba Christo

