👁 10,363 vues
Le Robert Dussey, ministre togolais des Affaires étrangères, a récemment confirmé que son pays envisageait de rejoindre l’Alliance des États du Sahe(AES)l. Selon lui, cette décision stratégique « marque un tournant dans la politique africaine ». Elle pourrait, a-t-il indiqué, renforcer la coopération régionale tout en offrant aux pays enclavés de l’AES un accès direct à la mer.
Le port autonome de Lomé, leader en Afrique de l’Ouest, joue un rôle central dans cette réflexion. L’ouverture du port togolais aux pays de l’AES, malgré les sanctions de la CEDEAO, a déjà renforcé les liens entre Lomé et les États sahéliens. Certains observateurs estiment que cette initiative s’explique aussi par une volonté du Togo de préserver son statut face au Ghana, qui entretient également des relations
Les pays de l’Alliance des États du Sahel, qui ont récemment quitté la CEDEAO, continuent de gagner en influence. Le Ghana, le Sénégal et le Togo ont intensifié leur coopération avec le Mali, le Burkina Faso et le Niger, démontrant un intérêt croissant pour ce modèle d’intégration régionale. L’adhésion du Togo à l’AES, pourrait marquer un tournant décisif dans la dynamique régionale et porter un coup dur à la CEDEAO.
Loba Christo
