Site icon lejourpile.com

Coopération Sud-sud/ 13 accords bilatéraux lient la Côte d’Ivoire au Congo

13 accords bilatéraux ont été signés le lundi 12 juin 202 à Abidjan, par les gouvernements ivoirien et congolais, à travers les Présidents ivoirien Alassane Ouattara et  congolais Denis Sassou N’Guesso, qui a entamé une visite d’Etat de quatre jours en Côte d’Ivoire.

Il s’agit entre autres de l’accord-cadre de coopération entre les deux gouvernements avec pour objet de définir un cadre général de coopération entre les parties en vue de renforcer la coopération bilatérale dans le respect et l’égalité souveraine des États. L’accord relatif à l’exemption de visas pour les détenteurs de passeports de service ou diplomatiques a pour objet de définir les conditions d’exemption réciproque de visas d’entrée pour les ressortissants des parties détenteurs de passeports diplomatiques ou de service d’une durée de validité d’au moins six mois.

L’accord portant sur le transport maritime et la marine marchande entre les deux pays a pour objet de promouvoir, de développer et d’intensifier la coopération dans le domaine du transport et de l’industrie maritime. Le président Alassane Ouattara s’est réjoui de la signature de ces 13 nouveaux accords de coopération à l’occasion de cette visite d’Etat et regretté le faible niveau des échanges entre nos deux pays qui, selon lui, « ne reflète pas le potentiel économique ».  Il a indiqué que lui et son homologue congolais ont demandé aux membres de leurs délégations d’œuvrer à l’accroissement du niveau des échanges, invitant le secteur privé des deux pays à s’impliquer davantage dans la recherche d’opportunités et de secteurs d’investissement. Denis Sassou N’Guesso, s’est réjoui également de la signature de ces accords. Il a dit espérer que les signataires de ces accords mettront tout en œuvre pour ne pas que ces accords restent dans les tiroirs des bureaux des ministères et des administrations afin d’aboutir à des résultats concrets.

Perez Epée

Quitter la version mobile