👁 2,836 vues
Une cérémonie officielle de remise de biens ethnographiques s’est tenue le dimanche 7 décembre 2025 au Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire, au Plateau, ainsi qu’au Musée des Cultures Contemporaines Adama Toungara (MuCAT) d’Abobo. Au total, 107 objets culturels ont été offerts à la Côte d’Ivoire par la famille Himmelheber-Fisher, via le Musée Rietberg de Zurich.
Cette donation s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération culturelle entre la Confédération suisse et la République de Côte d’Ivoire. Selon Dr Eberhard Fisher, représentant de la famille donatrice, ce geste vise à servir « les intérêts légitimes des communautés d’origine » et s’inscrit dans une dynamique de dialogue et de respect autour du patrimoine culturel.
La cérémonie a également été marquée par la projection du film Il était une fois, qui retrace l’histoire des échanges culturels entre les deux pays, notamment autour du Musée archéologique de Singrobo-Ahouaty.
Recevant symboliquement une cuillère Dan ainsi qu’un riche fonds d’archives numériques couvrant la période 1930–1973, la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Madame Françoise Remarck, a salué un « acte puissant de diplomatie culturelle ». Elle a souligné que cette démarche permettra aux communautés ivoiriennes de retrouver des fragments de leur histoire, de renforcer leur récit identitaire et de préserver leur mémoire collective.
Les objets intègrent désormais les collections du Musée des Civilisations, du MuCAT d’Abobo, et certains rejoindront la Fondation Koblé de Man, partenaires privilégiés du Musée de Zurich.
La visite s’est conclue par une présentation guidée de l’exposition par Dr Michaela Oberhofer, Curatrice Afrique au Musée Rietberg et coordinatrice du projet.
Entamées dès le samedi, les activités liées à cette donation se clôturent le lundi 8 décembre dans l’après-midi. Notamment par une audience officielle entre la Ministre de la Culture et la délégation suisse. Un compte rendu détaillé suivra.
Loba Perez
