Le 2e vice-président du Conseil stratégique et politique du PPA-CI (opposition), Damana Pickass et Ikpo Lagui, son co-accusé, écopent de 10 ans de prison ferme, sans mandat de dépôt.
Ils été condamné le mercredi 12 février 2025, après avoir été reconnus coupables d’atteinte à la sûreté de l’Etat. Ainsi que de l’attaque du camp militaire du 2e bataillon projetable d’Anokoua Kouté.
Damana Pickass, considéré comme le cerveau de cette attaque, est interdit de paraître pendant dix ans, sauf sur son lieu de naissance, et est frappé d’une privation de droits civiques pour une durée de cinq ans.
Le secrétaire général adjoint chargé de la formation au PPA-CI, Justin Koua, lui, écope de dix ans de prison ferme, également, pour « trouble à l’ordre public » et « atteinte à la sûreté de l’Etat » lors de la crise électorale survenue en 2020.
Justin Koua a été également sanctionné d’interdiction de paraître, pendant cinq ans, sur toute l’étendue du territoire national à l’exception de la ville de Korhogo (nord ivoirien), son lieu de travail, et d’Abidjan son lieu de naissance.
Selon le procureur, dans la nuit du 20 au 21 avril 2021, le camp militaire du 2e bataillon projetable, situé à Anokoua Kouté dans la cité d’Abobo (Nord d’Abidjan), a essuyé des tirs nourris de plusieurs assaillants lourdement armés et les indices de l’enquête induisent qu’ils y ont joué un rôle.
Loba Perez

