• mar. Nov 26th, 2024

Côte d’Ivoire/ 2e édition des JM2I : la quête des solutions d’une pleine jouissance des fruits de dur labeur lancée

Oct 17, 2023

Les acteurs de l’écosystème de la propriété intellectuelle se sont réunis du 12 au 13 octobre dernier, à la maison de l’entreprise à Abidjan, au Plateau, à l’occasion de la deuxième édition des Journées de la marque ivoirienne innovante (Jm 2I 2023) en vue de trouver des solutions à même de lutter contre la contrefaçon et encourager l’innovation. 

« En plus de constituer une grave atteinte au droit des détenteurs d’actifs, la contrefaçon et le piratage détournent le chiffre d’affaires de ceux qui produisent et commercialisent les produits originaux. Ce qui décourage l’innovation et la créativité et freine la transformation structurelle de nos pays », a indiqué, à l’ouverture des Jm2I 2023, le directeur de cabinet du ministère du Commerce, de l’Industrie et de la promotion des petites et moyennes entreprises (Pme), Loesse Jacques Esso. Selon lui, le gouvernement cherchera à renforcer les capacités d’innovation et les mécanismes de protection des droits de propriété intellectuelle.

Le directeur général de l’Office ivoirien de la propriété intellectuelle (Oipi), Paul Assandé Koffi, a indiqué pour sa part que l’événement offre un espace de rencontres, d’échanges et de partage d’expériences pour tous les acteurs de l’écosystème de la propriété intellectuelle. Au nom de la ministre Françoise Remarck, le directeur de cabinet du ministère de la Culture et de la Francophonie, Florent Galaty, a fait savoir que les Jm2I mettront l’accent sur les défis et les opportunités actuelles qui, selon lui, influencent le domaine de la propriété intellectuelle.

Avec pour thème : ‘’Propriété intellectuelle et lutte contre le piratage : la nécessaire mobilisation de tous pour un développement socio-économique et culturel inclusif et durable’’, les Journées de la marque ivoirienne innovante, élargies aux Grandes rencontres annuelles de la propriété intellectuelle (Grapi), sont une initiative de l’Oipi. Elles ont connu la présence de nombreux artisans, chefs d’entreprises, hommes de culture, pharmaciens, commerçants, etc. Les Jm21 2023 ont été organisées en partenariat avec le Comité national de lutte contre la contrefaçon (Cnlc), le Bureau ivoirien des droits d’auteur (Burida), (Unifab) Abidjan, avec l’appui technique et financier de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Ompi), de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (Oapi) et de l’Institut national de la propriété industrielle de France (Inpi).

Perez Épée