👁 9,946 vues
Une convention va permettre dès 2025 en Côte d’Ivoire d’autonomiser 3 000 femmes, par le biais de la technologie numérique.
Ladite convention tripartite a été signée le 17 décembre 2024 à Abidjan. Notamment entre la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, le directeur général de Cybastion Thierry Wandji, et la vice-présidente exécutive de Cisco Francine Katsoudas.
C’était en présence des ministres du genre et de l’enfance de la Guinée Conakry, Charlotte Daffé ,et du Liberia Horace Kollie Gbemé. Ils ont exprimé leur satisfaction à l’égard de cette dynamique collaborative. Et de souligner l’importance de mutualiser les ressources, les compétences et les valeurs pour écrire une nouvelle page de l’histoire africaine, où la femme joue un rôle central dans la transformation économique, sociale et numérique du continent.
« Donner aux femmes les moyens de maîtriser la technologie, c’est investir dans l’avenir. C’est semer les graines d’une prospérité durable qui profitera aux générations futures. », a déclaré la Nassénéba à l’ouverture de la cérémonie.
Elle a également annoncé que le déploiement de la plateforme NetAcad permettra de former 3 000 femmes aux compétences technologiques d’ici 2025.
La ministre a affirmé que la technologie doit devenir un véritable levier d’autonomisation et un moteur de développement pour les femmes africaines. Elle a dit qu’elle reste convaincue que ces initiatives donneront lieu à des résultats concrets et transformateurs.
Perez Loba
