Site icon lejourpile.com

Côte d’Ivoire : 45.000 jeunes ciblés pour l’entrepreneuriat vert

Un projet visant l’autonomisation économique des jeunes a été mis sur pieds en Côte d’Ivoire, ciblant plus de 45.000 jeunes.

La Côte d’Ivoire veut stimuler la croissance verte, en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre de 30,41% d’ici 2030. Notamment, dans les domaines de l’énergie renouvelable, de l’agriculture durable, de l’économie circulaire, des transports propres et de la protection de la biodiversité.

Le projet vise l’autonomisation économique des jeunes en Côte d’Ivoire et  cible plus de 45.000 jeunes. Ce, grâce à l’entrepreneuriat vert et à la transformation numérique. Il a été lancé le mercredi 26 février 2025, par le Premier ministre ivoirien, Robert Mambé, à l’auditorium de la Primature.

« Ce projet permettra d’accompagner 45.000 jeunes d’ici à 2027 dans le renforcement de leurs capacités, à travers la mise à disposition de 35 centres digitaux sur le territoire ivoirien, dont 6.000 (seront établis) à Abidjan et à Grand-Bassam. », a déclaré Robert Mambé,

Selon lui, ces centres, en tant que hub d’apprentissage et d’innovation, contribueront à la formation de plus de 45.000 jeunes en TIC et en entrepreneuriat vert. Il vise également la mise en place d’un fonds et d’une académie du leadership vert pour l’entrepreneuriat des jeunes.

La représentante pays et régionale de GGGI, Mme Olala Vieyra, a indiqué que ce programme vise, notamment à donner aux jeunes des outils, un espace d’innovation et à soutenir leurs initiatives de créations entrepreneuriales vertes.

Le Projet d’Autonomisation économique des jeunes, grâce à l’entrepreneuriat vert et à la transformation numérique en Côte d’Ivoire (GENIE), est cofinancé à hauteur de 5,5 milliards de FCFA. Notamment par le gouvernement ivoirien, la KOICA et l’Institut mondial de la croissance verte. Il permettra à terme, de créer 35 centres digitaux modernes dans les collèges, les lycées, les universités et les mairies du pays.

Cette ambition, est exécutée par l’Institut mondial de la croissance verte (GGGI), un organisme basé en Corée du Sud, présidé par l’ex-secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki Moon. Il est mis en œuvre, en partenariat avec l’agence coréenne de coopération internationale (KOICA) et l’Etat de Côte d’Ivoire.

Loba Perez

Équipe LeJourPile

Quitter la version mobile