Pascal Affi N’Guessan, président du Front Populaire Ivoirien (FPI), a mis en lumière les difficultés de l’année 2024, tout en appelant à un renouveau pour 2025. C’était le 31 décembre 2024, lors de son message solennel aux Ivoiriennes et Ivoiriens, en la veille du Nouvel An.
Le président du FPI a exprimé sa compassion envers les familles endeuillées, les mères de famille confrontées à la hausse des prix des produits de première nécessité, ainsi qu’aux citoyens dont les habitations ont été détruites par les opérations de déguerpissement.
Il a également exprimé son soutien aux planteurs, aux enseignants et à tous ceux qui luttent pour des conditions de vie et de travail plus dignes, dénonçant l’indifférence des autorités face à leurs revendications. Il a aussi évoqué la situation alarmante de la corruption et de la criminalité organisée, qui ternissent l’image de la Côte d’Ivoire à l’international. Malgré cela, il a voulu insuffler un message d’espoir, appelant à l’unité et au changement pour l’année 2025.
Pour le président du FPI, l’élection présidentielle de 2025, doit être considérée comme un moment clé pour l’avenir du pays. Selon lui, cette élection doit être une confrontation saine, un projet face à un bilan, et non une manœuvre politique ou une source de crainte. Il a plaidé pour que cette élection soit un acte fondateur d’une démocratie ivoirienne apaisée, où les conditions d’une compétition électorale juste et transparente seront garanties.
« En 2025, vous pourrez compter sur moi et je sais pouvoir compter sur vous », a-t-il déclaré, soulignant que l’engagement collectif est la clé pour faire face aux défis à venir et redonner à la Côte d’Ivoire sa place sur la scène internationale.
Loba Perez

