Site icon lejourpile.com

Côte d’Ivoire/Amélioration du bien-être des artistes : l’ambassade de France accorde un appui de plus de 61 million de Cfa au Burida à travers une convention

Le directeur général du Bureau ivoirien du droit d’auteur (Burida), Karim Ouattara, et l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, ont signé à Abidjan, une convention pour le bien-être des artistes.

Un montant de 93 151 euros (plus de 61 millions de francs CFA), a été accordé au Burida par l’ambassade de France selon une convention qui vise à améliorer le système de gestion collective en Côte d’Ivoire, en favorisant une meilleure perception de la copie privée (RCP) et de la reproduction par reprographie (RRR). La signature de la convention s’inscrit dans l’exécution du plan d’action stratégique de développement du Burida 2021-2025.

Elle répond au ferme engagement de l’ambassade de France en Côte d’Ivoire à participer financièrement auprès du Burida, à l’épanouissement des titulaires de droit d’auteur, des droits voisins, à l’essor de l’industrie culturelle et créative en Côte d’Ivoire. Elle a été signée le vendredi 16 juin 2023, dans le but d’améliorer le bien-être des artistes, lors d’une cérémonie organisée à la salle de conférence du siège provisoire du Burida situé à Cocody, à la 7ème tranche. Notamment par Jean-Christophe Belliard et Karim Ouattara, respectivement ambassadeur de France en Côte d’Ivoire et directeur général du Bureau ivoirien du droit d’auteur (Burida).

« Le Burida, à travers cette convention, devra tripler le volume des droits redistribués aux ayants droit d’ici à 2025 comme stipulé dans le plan national de développement (PND) 2021-2025 », a indiqué l’ambassadeur. Il a souhaité la mise en place d’un mécanisme pour que toutes les œuvres exploitées fassent l’objet de paiement aux créateurs. La subvention sera remise en deux tranches : 70%, soit 42 772 135 FCFA, à la signature de la convention et le solde accordé sur présentation par le Burida, des différents budgets constitutifs et justificatifs des dépenses relatives à la mise en œuvre des activités, au plus tard le 15 novembre 2023.

Le directeur général du Burida s’est engagé à organiser des sessions de formations des titulaires de droits d’auteur et des droits voisins ainsi que du public spécifique des douanes, importateurs et centres de copie ivoiriens et à renforcer les connaissances de son personnel à l’obligation et aux mécanismes de perception de la RRR et de la RCP. Au nom des sociétaires, Salif Traoré dit A’salfo, a remercié l’ambassade de France qui, a-t-il précisé, fait des efforts pour accompagner le Burida dans sa quête de restructuration du bureau des droits d’auteur en Côte d’Ivoire.

Perez Épée

Quitter la version mobile