Site icon lejourpile.com

Côte d’Ivoire/Année de la jeunesse : Fin ou continuité, tout sur le décret du chef de l’Etat

Le directeur général adjoint de la Lonaci, Karim Oouttara(aucentre), a salué le dynamisme des membres de l’Unapepci en faveur de la promotion de ‘’L’année de la jeunesse’’ décrétée par le président Alassane Ouattara.

 Le directeur général adjoint de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire(Lonaci), Karim Ouattara, a rappelé la vision du chef de l’Etat, relativement à l’année de la jeunesse. C’était lors d’un panel organisé autour du thème : « 2023, année de la jeunesse: quel apport des animateurs et présentateurs de Côte d’Ivoire ? ». Notamment en présence de plusieurs Co-panélistes: Mamadou Keita, directeur des parcs d’attractions au ministère du tourisme et des loisirs, ainsi que de Konan François Kouamé, directeur du département chargé des ayants droit au Bureau ivoirien du droit d’auteur (Burida).

 « L’année de la jeunesse est une vision, un concept, une philosophie qui ne prend pas fin. Elle a été lancée par le président de la république Alassane Ouattara avec une procédure traduite par un programme triennal dénommé, ‘’Programme jeunesse du gouvernement’’(Pjgouv) », a fait savoir le directeur général adjoint de la Lonaci, Karim Ouattara.

C’était à l’occasion de la 2e assemblée générale de l’Union nationale des animateurs et présentateurs évènementiels professionnels de Côte d’Ivoire(Unapepci). Un évènement qui s’est tenu le 25 novembre 2023 à Yamoussoukro. Selon lui, ledit programme s’étend sur 3 ans et ne se limite pas qu’à 2023 qui n’a été qu’une année de l’annonce marquée par un appel à une prise de conscience.

Notamment celle visant à accélérer la mise en œuvre de certains grands axes à savoir: l’école de la seconde chance pour ceux qui n’ont pas du tout été à l’école, des formations pour d’autres qui ont abandonné leurs cursus scolaires ainsi que les candidats malheureux aux différents examens à grand tirage dont horizon scolaire s’assombbrit.

Citant le président de la République, Karim Ouattara a rappelé les 2 phrases qui, a-t-ilprécisé, ont confirmé la détermination du chef de l’Etat lors de son adresse à la jeunesse l’an passé, à offrir à la jeunesse des opportunités  de formations afin d’acquérir des compétences qui les engagent efficacement sur le chantier du développement.

« Je suis convaincu que votre talent et votre énergie sont une chance pour notre pays. Je crois fermement en votre capacité à contribuer au développement de la Côte d’Ivoire, c’est pourquoi j’ai décidé de faire de 2023, l’année de la jeunesse. », a déclaré Alassane Ouattara. Pour le Dg de la Lonaci, les propos du chef de l’Etat dédiés à la jeunesse sous-tendent 2023. Ils se déclinent, a-t-il souligné, en un programme qui offre un environnement propice à l’éthique, au social, au civisme, à l’entreprenariat jeune, à la création d’emplois, etc. Ce, avec des attentes majeures fixées sur 3 grands objectifs que sont : les élections locales sans violences auxquelles la jeunesse a répondu favorablement, l’implication de tous au rendez-vous de la Foire commerciale inter africaine qui a été un succès, ainsi que l’organisation de la Can en Janvier 2024. Karim Ouattara a salué le dynamisme des animateurs et présentateurs dont les voies ont, selon lui, amplifié l’écho de l’annonce du président de la République. Il les a invités à plus de responsabilité. « Votre rôle est crucial en termes de contribution pour l’année de la jeunesse qui est un programme triennal. Pour y parvenir, la formation est indispensable en vue de la diffusion de la bonne information. Le choix du cadre, des mots, et le moment idéal sont également importants pour vous, en tant que vecteurs puissants de la communication afin de bien promouvoir l’année de la jeunesse. Cela  évitera des récupérations à travers des langues ironiques », a conseillé le directeur général adjoint de la Lonaci.  Il a promis le recrutement d’une vingtaine d’animateurs et présentateurs au sein de l’Unapepci, relativement aux différents villages de la prochaine CAN qu’organisera la Côte d’Ivoire.

Perez Épée

Quitter la version mobile