• jeu. Fév 5th, 2026

Côte d’Ivoire: António Costa, a reçu le Prix Félix Houphouët-Boigny-UNESCO

ByÉquipe LeJourPile

Mai 23, 2025

👁 9,222 vues

 L’ancien Premier ministre portugais et président du Conseil européen, António Costa, a reçu le jeudi 22 mai 2025, à Abidjan, le Prix Félix Houphouët-Boigny-UNESCO pour la recherche de la paix. Notamment, lors d’une cérémonie solennelle en présence du président ivoirien Alassane Ouattara, de son épouse et de nombreuses personnalités. Ce prix, qui célèbre l’héritage de paix du président Félix Houphouët-Boigny, récompense l’engagement de Costa en faveur du dialogue, de la stabilité et de la coopération internationale.

Alassane Ouattara a salué la mémoire du père fondateur de la Côte d’Ivoire ainsi que celle de son successeur, feu Henri Konan Bédié, soulignant leur attachement à la paix. Il a promis que l’élection présidentielle de 2025 se déroulera dans un climat apaisé, en appelant les citoyens à embrasser les valeurs de paix prônées par Houphouët-Boigny.

Recevant son prix, António Costa a déclaré que la paix est bien plus que l’absence de conflit : elle repose sur le dialogue, la solidarité et la justice sociale. Il a appelé à un partenariat fort entre l’Afrique et l’Europe et à la fin des guerres dans le monde.

Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, a salué l’engagement du lauréat et rappelé que ce prix incarne un message universel de paix. Le jury, présidé par le Dr Denis Mukwege, a également attribué un prix spécial à la Fundación Azúcar, en reconnaissance de son action pour les droits des Afro-descendants en Amérique latine.

Équipe LeJourPile