• mar. Fév 10th, 2026

Côte d’Ivoire: « Arrêtons de faire de la France le centre de nos débats »(Gnamien Konan)

ByÉquipe LeJourPile

Août 17, 2025

👁 2,865 vues

L’ancien ministre appelle les leaders ivoiriens à recentrer la politique sur la Côte d’Ivoire, à dédramatiser la course à la présidentielle et à considérer le pouvoir comme une mission au service de la nation.

Dans une publication récente sur Facebook, Gnamien Konan, ancien directeur général des douanes et ex-ministre de la Fonction publique, a lancé un appel vibrant à ses compatriotes et aux responsables politiques. « À présent, laissons la France tranquille. Enlevons son nom de notre bouche », écrit-il, dénonçant l’obsession des acteurs politiques à invoquer l’ancienne puissance coloniale au détriment des véritables enjeux nationaux.

Pour lui, l’avenir de la Côte d’Ivoire dépend de la capacité des dirigeants à se concentrer sur la gouvernance, le développement et la cohésion sociale, plutôt que de transformer la présidentielle en « question de vie ou de mort ». « Si nous aimons vraiment notre pays, n’en faisons pas une question existentielle », insiste-t-il, rappelant que le pouvoir est éphémère et confié par Dieu.

Entre foi et pragmatisme, Gnamien Konan exhorte à la responsabilité collective et à l’unité nationale. « La Côte d’Ivoire est l’œuvre de Dieu. On peut ralentir son développement, mais on ne peut pas l’arrêter, et elle nous survivra », conclut-il, invitant Ivoiriens et dirigeants à privilégier la paix et la prospérité dans cette période électorale sensible.

LJP

Équipe LeJourPile