👁 8,450 vues
Du 12 au 17 mai 2025, la ville d’Assinie est le théâtre des assises de la Commission nationale de la carte scolaire des établissements privés (CNCSEP), organisées sous l’égide de la Direction de l’encadrement des établissements privés (DEEP). Ces travaux ont pour objectif de renforcer la régulation du secteur privé de l’éducation, notamment dans les cycles préscolaire, primaire et secondaire général.
Lors de cette session, 1 933 demandes ont été enregistrées. Elles se répartissent comme suit : 461 nouvelles créations (dont 66 pour le préscolaire, 248 pour le primaire, 440 pour le premier cycle du secondaire et 115 pour le second cycle), 555 demandes d’homologation, 36 d’extension et 12 de changement administratif.
Mme Anastasie Sepou, directrice de cabinet adjointe, a salué l’importance de cette initiative. Soulignant la nécessité d’assurer un encadrement rigoureux du secteur privé. Lequel secteur représente, selon elle, une part croissante du système éducatif national. Tant en matière d’infrastructures que d’effectifs. S’exprimant au nom de la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, elle a rappelé que « l’objectif poursuivi est d’assurer une école de qualité ».
Les travaux font suite à un processus rigoureux comprenant l’inscription en ligne via la plateforme DEEP. Ainsi que le contrôle des dossiers physiques et des inspections de terrain. Cette démarche vise à garantir le respect des normes de construction et de fonctionnement. Aussi, à établir une base de données fiable des établissements autorisés.
La directrice de la DEEP, Mme Touré née Diarra Mariam, a quant à elle insisté sur l’obligation pour tous les établissements d’obtenir un agrément. Elle a mis en garde contre l’exercice illégal, soulignant qu’aucune tolérance ne sera accordée aux établissements non conformes. « L’objectif est d’éliminer à terme tous les établissements clandestins », a-t-elle affirmé.
Loba Perez
